Ecrivain, installé à Genève. Président du Comité européen Jean-Jacques Rousseau. Ce Comité est patronné par la Commission nationale suisse de l'UNESCO.

Les Editions Transversales Sàrl

Au mois de mai 2008 Les Editions Transverales fêteront leur 20e ans d’activité à travers une variété de publications recouvrant - les récits de vie, - les témoignages, - un plaidoyer pour l’ artisanat, - des ouvrages consacrés à la vie et l’œuvre de J.-J. Rousseau.

L’histoire de cette maison d’édition commence par l’impression d’un Guide des lieux qu’a fréquenté J.-J. Rousseau en Suisse romande et en France voisine portant le titre : Jean-Jacques Rousseau – Pèlerinage européen. (1) Soutenue par Les Routes historiques et La Caisse Nationale des Monuments et des Sites, cette publication a facilité le déplacement des pèlerins intéressés à suivre J.-J. Rousseau dans ses délicieuses promenades et auprès des maisons qu’il a habitées, devenues souvent lieux d’inspiration et de méditation pour lui et pour les pèlerins.

Les années suivantes ont parus, en deux volumes illustrés une Petite encyclopédie de notre patrimoine artisanal (2). Grâce à des enquêtes, on entre dans les ateliers des artisans installés à Aoste, en France voisine et en Suisse romande. Ces entretiens permettent aux artisans eux-mêmes de mieux se faire connaître ; ne sont-ils pas trop souvent entourés de silence et rarement gratifiés de compliments admiratifs. Savons-nous qu’ils représentant une mémoire patrimoniale exceptionnelle et que seules leurs œuvres, permettent de transmettre pratiquement leur savoir ? Il relève de notre responsabilité de leur confier de jeunes artisans qui auront à cœur d’apprendre en les pratiquant les gestes permettant d’inscrire dans la durée leurs connaissances artisanales !

En 2002, lors de l’inauguration de l’Espace J.-J. Rousseau, la Compagnie Cour et Jardin a mis sur pied une pièce de théâtre (3) qui jouée, dans les jardins du Château de Penthes, a connu un grand succès. L’Une et l’autre, (3) laisse parler J.-J. Rousseau de sa vie en nous faisant part des réflexions qu’il porte sur les étapes de sa carrière. Quatre compositions musicales complètent ce document.

En 2005, paraît un mémoire, jamais édiré, rédigé par Jean Rousseau, négociant installé à Londres, attaché à plaider en faveur de la nécessité et l’utilité des corps, maîtrises et jurandes. (4) Ce plaidoyer expose les raisons qui justifient l’appui qu’offrent les associations professionnelles de l’époque aux différentes catégories professionnelles et à leur famille ; sans parler des mesures destinées à protéger les marchés nationaux face aux importations d’outre-mer.

En 2006, sort Chemin faisant avec J.-J. Rousseau. (5) Une enseignante parisienne dispense à ses élèves au Lycée professionnel Tolbiac, un cours sur la vie et l’œuvre de J.-J. Rousseau et réalise avec eux un court métrage ; un jury du concours des Ecoles et Lycées couronne cette réalisation. Cette récompense permet à cette classe de suivre J.-J. Rousseau en Savoie et à Genève. En souvenir de leur voyage, les élèves composent un herbier et le remettent au CEJJR (6) afin qu’il soit exposé dans le futur Espace J.-J. Rousseau ; pour le plaisir des lecteurs, Mme Pouligny a accepté de raconter cette histoire. Cette ouvrage restitue une transversale pédagogique originale, préfacée par J.-M. Vasseur, du Service des actions pédagogiques de l’Institut de France.

En 2007 est paru : Bossey, un souvenir enchanteur (7) ; un ouvrage qui évoque le séjour émerveillé dont J.-J. Rousseau, âgé de 10 ans, conservera le souvenir sa vie durant et dont les accents résonnent jusque dans le récit des Rêveries du promeneur solitaire. On peut lire également pour la première fois, les sermons du pasteur J.-J. Lambercier tenus à Bossey, à Neydens et à Genève.

En 2006, les Editions Transversales ont créé la Collection : Nouvelles. Il s’agit de permettre, à Genève, aux participants de Passeport Vacances inscrits à l’Atelier d’écriture (8),(9) et (10) de pouvoir faire paraître leur récit et de le lire devant un public composé de personnes familiarisées avec le monde littéraire. Puisque chacun s’accorde à dire qu’il importe de soutenir la création littéraire chez les adolescents, puisse la parution des œuvres de ces jeunes auteurs leur permettre de poursuivre avec le succès qu’ils méritent une carrière dans un domaine de la littérature qu’ils chérissent par-dessous tout.

Dans la perspective du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012), un ouvrage destiné au grand public est en préparation. Ce livre intitulé : Les Ateliers Rousseau (11) vise à travers un examen contextuel à faire connaissances avec des personnes et des lieux fréquentés par le « citoyen de Genève » et de raconter de quelle manière Jean-Jacques Rousseau est devenu le philosophe que nous connaissons aujourd’hui ainsi que l’évluation de la fortune des œuvres artistiques qu’il a inspiré et des musées qui lui sont consacrés à ce jour.

Bien entendu, les Editions Transversales sont à disposition pour tout complément d’information ou étude de manuscrits.

Rémy Hildebrand


(1) Rémy Hildebrand, Jean-Jacques Rousseau, Pèlerinage européen,
1992, 26 pages
(2) Rémy Hildebrand, Petite encyclopédie de notre patrimoine artisanal,
I, 1993, 99 pages, II, 1995, 126 pages
(3) Rémy Hildebrand, L’Une et l’autre, 2002, 80 pages
(4) Jean Rousseau, Mémoire sur la nécessité et l’utilité des corporations,
des maîtrises et des jurandes, 1776, 2005, 32 pages
(5) Geneviève Pouligny, Chemin faisant avec J.-J. Rousseau, 2006,
67 pages
(6) Le Comité européen Jean-Jacques Rousseau a été crée en 1980 à
Genève afin de mieux faire connaître aux touristes et aux étudiants
la vie et l’œuvre du « citoyen de Genève ». L’aménagement du
premier étage au 40, Grand Rue - maison natale de J.-J. Rousseau –
a constitué l’un de ses principaux objectifs. Le 28 juin 2002
a été inauguré officiellement L’Espace J.-J. Rousseau.
Une Fondation a été fondée afin de gérer cette nouvelle
Institution. Depuis l’inauguration, ce lieu attire un nombre
croissant de groupes de visiteurs et de pélerins du monde entier.
Une information sous la forme d’un baladeur audiovisuel
disponible en huit langues – unique à Genève - permet
de répondre aux attentes de la plupart des visiteurs.
(7) Rémy Hildebrand, Bossey, un souvenir enchanteur
Collection : Chemin faisant avec J.-J. Rousseau, 2007, 135 pages
(8) Neuf Nouvelles, Préface de Rémy Hildebrand, 2005, 21 pages
(9) Vingt et une nouvelles, Préface de Rémy Hildebrand, 2006, 63 pages
(10) Vingt et une nouvelle, Atelier d’écriture, Préface de Rémy Hildebrand,
2007, 39 pages
(11) Rémy Hildebrand, Les Ateliers Rousseau, (à paraître)